Coopération
France, Lyon :
Le service de psychiatrie du Professeur Jean Dalery ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) du Centre Hospitalier le Vinatier (www.ch-le-vinatier.fr) Lyon.
Thème : « Vulnérabilité à la schizophrénie »
Résultats obtenus :
- Validation d'un questionnaire de vulnérabilité (personnalité schizotypique) « Schizotypal Personality Questionnaire » de Raine.
- Etude d'un marqueur électrophysiologique de vulnérabilité à la schizophrénie (P300) chez une population à haut risque psychométrique.
Belgique, Bruxelles :
Le service de Psychiatrie du Professeur Isidore PELC ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) du CHU Brugmann de Bruxelles (www.chu-brugmann.be).
Cadre :
La coopération entre la Tunisie (Ministère de la santé publique) (www.mes.tn) et la Communauté Française de Belgique via le CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales).
PROJET dans le cadre de la coopération Tuniso-Belge :
Projet de recherche intitulé : « Evaluation et prise en charge de la dépendance et de la perte d’autonomie chez une population des personnes âgées de la région de Monastir »
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre le Ministère de la Santé Publique (Service de Psychiatrie de Monastir et son laboratoire de recherche
« LR 05 ES 10 ») et le Royaume de Belgique via le WBI « Wallonie-Bruxelles International » Laboratoire de Psychologie du service de Psychiatrie du CHU Brugmann de Bruxelles (Université de Bruxelles) : Professeurs Paul VERBANCK et Philippe CORTEN.
Date de démarrage du projet : 2012.
Thème : « les conduites addictives en milieu scolaire »
Résultats obtenus :
- Validation d'un questionnaire de dépistage des conduites addictives en milieu scolaire.
- Estimation de la prévalence des conduites addictives en milieu scolaire.
- Identification des facteurs de risque liés au tabagisme en milieu scolaire.
Perspective :
Etablir un programme de prévention du tabagisme en milieu scolaire.
Projet CMCU
Membres :
- Service de neurologie du Pr. Chazot, hopital neurologique, Lyon.
- Service de psychiatrie du Pr. Dalery, CH le Vinatier, Lyon.
- Laboratoire de biophysique du Pr. A. Kerkeni, Faculté de Médecine de Monastir.
- Service de psychiatrie de Monastir
Thème : « Stress oxydant et pathologies mentales »
Résultats obtenus :
« Stress oxydant et schizophrénie : Etude des marqueurs du stress oxydant et leurs corrélations avec des caractéristiques cliniques, Endophénotypiques et électro-physiologiques de la schizophrénie ».
Canada, Université McGill
Projet :
Epidémiologie génétique des patients suivis pour schizophrénie dans la région de Monastir .
Collaborateur :
Dr. Ridha JOOBER, professeur universitaire.
ASSOCIATION FRANCO-MAGHREBINE DE PSYCHIATRIE
PROJET intitulé : " Evaluation et prise en charge de la dépendance et de la perte d'autonomie chez une population de personnes âgées de la région de Monastir "
Cadre : ACCORD DE COOPERATION EN MATIERE DE SANTE ENTRE LA REPUBLIQUE DE TUNISIE (Ministère de la Santé) ET LA COMMUNAUTE FRAN?AISE DE BELGIQUE (Wallonie-Bruxelles International).
Partenaires :
- Laboratoire de recherche : Vulnérabilité aux psychoses LR05ES10 Monastir Tunisie
- Laboratoire de Psychologie Médicale CHU Brugmann Bruxelles.
Objectifs :
- La survenue d'une dépendance est un tournant évolutif majeur au cours du vieillissement, nécessitant un programme d'aide adaptée au contexte local.
- Le projet vise à évaluer un instrument d'évaluation de la dépendance : la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources) permettant de mesurer et de décrire les variables de la perte d'autonomie et ses conséquences sur la personne âgée et sur son entourage , avec étude de la faisabilité d'un programme de prévention basé sur la formation d'intervenants en soins de santé primaire.
- Date de démarrage effectif du projet : 2012.
Conventions / contrats dans le cadre du PRF :
- Participation au Projet de Recherche Fédérée sur l'handicap " troubles spécifiques de l'apprentissage : diagnostic différentiel avec l'handicap " avec l'ONFP comme structure porteuse, et en collaboration avec les partenaires suivants : ministères de la santé publique (direction de la médecine scolaire et universitaire), des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la femme la famille et l'enfance, et l'association AGIM.
PROJET MIRA (Mobilité Inernationale Rhône-Alpes) :
- Projet de recherche intitulé : " trans-crânienne en courant continu -tDCS - et traitement des hallucinations auditives chez les patients schizophrènes ".
- Partenaire étranger : Equipe de recherche du service de psychiatrie du Centre hospitalier le Vinatier (Université Claude Bernard de Lyon) Professeurs Jean DALERY, Thierry D'AMATO et Mohammed SAOUD.
- Date de démarrage effectif du projet : 2008.
- Degré d'avancement du projet : en cours.
PROJET MIRA (Mobilité Inernationale Rhône-Alpes) :
- Projet de recherche intitulé : " Impact Comportemental d'une Stimulation Du Cortex Préfrontal par trans Direct Current Stimulation (tDCS) Chez Des Sujets Tabagiques Dépendants ".
- Projet en collaboration avec le Centre Hospitalier " Le Vinatier " Service du Pr d'Amato - Pôle Est, Pr Dalery Université Claude Bernard Lyon 1.
- Il s'agit d'une étude contrôlée randomisée en 2 bras parallèle en double aveugle, dont l'objectif principal est d'évaluer l'intérêt de la stimulation transcrânienne en courant continu (tDCS) dans le traitement du sevrage tabagique.
- Ce projet de recherche a eu l'approbation du comité d'éthique de Lyon en date du 7 mai 2010.
PROJET intitulé : " Formation aux habiletés parentales pour les parents d'enfant avec un TDA/H "
- Ce projet vise à intervenir sur la manière dont les parents interagissent avec leurs enfants afin de changer leurs pratiques éducatives inadaptées.
- C'est un projet de collaboration avec le centre de recherche CHU Hôtel Dieu de Levis (Quebec-Canada).
- Un membre du laboratoire bénéficierait d'une formation sur ce projet dans le centre de recherche Canadien.
Objectifs du programme
- Renforcer les habiletés parentales et à promouvoir le développement de nouvelles compétences de nouveaux coping afin d'améliorer la vie des enfants et de leurs parents.
- Réduire les symptômes du TDAH; Réduire le risque de complications
- Favoriser la cohérence des soins dans d'autres milieux (au préscolaire ou à l'école) et Changer les attitudes inadaptées.
- Son démarrage est prévu pour 2012.